HISTORIQUE DES TRIATHLONS D'EMBRUN


19 Août 1984 : Naissance du Triathlon d'Embrun.
Cette première édition est à l'Embrun Man, ce que l'homme de Cromagnon est à l'Homo Sapiens, en un mot, une esquisse. 750 mètres de natation, 30 kilomètres de cyclisme et 10 kilomètres de course à pied. Déjà apparait une des difficultés qu'a conservé dans sa partie finale l'Embrun Man: La Côte de Chalvet que les concurrents devaient emprunter deux fois et qu'aujourd'hui les triathlètes appelent la "Bête". Le premier vainqueur : Gérard Honnorat. Qui aurait pensé, celle année là, qu'il serait champion de France 1991, et un des prétendants sérieux au titre de Champion d'Europe. Le second : André Durando, devenu un des meilleurs vétérans mondiaux. Ainsi avec 80 participants et un podium de qualité au niveau de la France, l'ancêtre de l'Embrun Man affirmait déjà la place qu'il tenait voir tenue par ses successeurs.


11 Août 1985 : Premier Championnat de France.
Le Conadet, ancêtre lui aussi de notre jeune Fédération Française de Triathlon, avait remarqué et apprécié notre épreuve et décidait de nous confier l'organisation du Championnat de France Moyenne Distance. En allongeant les distances: 1500 mètres de natation, 70 kilomètres de cyclisme et 21 kilomètres de course à pied, nous laissions percevoir notre objectif : créer une épreuve de Longue Distance sur un circuit difficile et cela, dans un laps de temps le plus court possible. Cependant, le circuit que nous utiliserons cette année ne pouvait être mis en place sans quelques précautions. Si nous avions les exemples de Nice et Hawaï, nous ne pouvions nous lancer brutalement sur ce parcours. En effet, les distances et les dénivelés sur la course à pied et sur le cyclisme, l'altitude, comparés à ceux de Nice ou d'Hawaï, l'eau douce au lieu de l'eau de mer, nous améneraient des éléments nouveaux pour notre sport qui nous faisaient entrer dans des domaines inconnus. Au niveau médical, comment un sportif pourrait-il supporter ce surplus de difficultés? Quel niveau de budget? Quel type d'organisation? Combien de bénévoles? Cette édition présentait donc comme toutes celles qui viendront après, une épreuve, dans sa catégorie, qui était le Triathlon le plus difficile du Monde. Les résultats furent très encourageants: public nombreux : 20.000 spectateurs, 280 concurrents, 200 bénévoles très motivés et nos craintes pour ce niveau de compétition se révélèrent non fondées. Le classement final permettait de prouver que le Triathlon d'Embrun avait pris dès sa deuxième année une dimension européenne de par la forte participation étrangère et la qualité des participants.
Premiers ex-aequo Alain Dallenbach (Suisse) et Thomas Yelsch (Allemagne) puis Kareel Blondel (Belgique), Jean Gabriel Cordier, Bertrand Roland et Serge Lecrique, des triathlètes qui, depuis, ont fait leur chemin.


16 Août 1986 : Championnat de France
Nous atteignons l'étape suivante : le Triathlon Longue Distance avec des distances comparables à celles de Nice hormis la course à pied : 4000 mètres de natation, 131,5 kilomètres de cyclisme, 42,195 kilomètres au lieu de 30 kilomètres. Déjà le temps du premier 8 heures 25 minutes est supérieur à celui de Nice (moins de 6 heures) ou à celui d'Hawaï (8 heures 10 minutes). L' écart sera encore plus grand en 1992 avec un temps de 10 heures 9 minutes 3 secondes pour le premier à Embrun. Ainsi dès 1986, Embrun s'affirme comme le Triathlon, toutes catégories confondues, le plus difficile du Monde. Le classement confirme l'intérêt grandissant des meilleurs pour notre épreuve. 1er Dirk Aschnoneit (Allemagne), un des meilleurs mondiaux en Longue Distance, Grégoire Millet suit (devenu depuis entraineur national de l'équipe de France Longue Distance), puis Yves Cordier qui a été Champion d'Europe et Champion de France, Georges Belaubre qui entre temps a été Champion du Monde
Vétérans, Van Zeist, Champion d'Europe 1992 Longue Distance à Almere un des meilleurs mondiaux en longues distances.


9 Août 1987 : Championnat de France
Nous franchissons le dernier pas pour un de nos objectifs: les distances avec 5000 mètres de natation, 180 kilomètres en cyclisme et 42,195 kilomètres en course à pied. Une étape est franchie dans l'adoption d'un dénivelé plus important: 2600 mètres et 400 mètres sur le marathon.
420 concurrents, 480 bénévoles, un public plus nombreux : le succès est au rendez-vous.
Un Yves Cordier vainqueur devant Henri Kiens (Hollande) qui est lui aussi un des meilleurs mondiaux sur la distance et une histoire de famille avec à la troisième place Jean Gabriel Cordier. Pas de dégâts constatés sur le plan médical, l'organisation a pu s'adapter, le financement est satisfaisant, bien des signaux qui nous laissent penser que nous sommes sur la bonne voie et nous incitent à continuer.


7 Août 1988 : Création d'un Triathlon Distance Olympique.
Jusqu'alors, nous organisions un Triathlon Promotion, l'allongement des distances du Triathlon Longue Distance nous incita à nous lancer dans l'organisation d'un Triathlon Courte Distance. Ce fut la seule novation de l'année car elle impliquait une refonte de notre organisation. Cette année là, 520 concurrents, 600 bénévoles et 40.000 spectateurs participèrent à cette manifestation. Mais une très grande nouveauté sur le plan médiatique, la présence des télévisions, Antenne 2, FR3 et TF1, des radios nationales
RMC, France Infos, Radio France mais aussi des radios locales comme la RAM ou RBV. Cet intérêt nouveau des médias, l'engouement croissant des spectateurs et des triathlètes, la grande expérience de nos bénévoles ne font qu'assoir la place de notre triathlon dans le concert des grandes épreuves de triathlon au niveau mondial. Yves Cordier renouvellera son exploit de 87 en prenant la première place, Gérard Honnorat apparaît à la quatrième place.
Quant au Triathlon Distance Olympique, il est remporté par le vainqueur d'Embrun 85, le Suisse Alain Dallenbach.


9 Juillet 1989 :Championnats de France et année de répit.
Les particularités de cette édition sont de deux ordres:
- la distance natation à la suite de la modification du cahier des Charges de la Fédération est diminuée: 3800 mètres au lieu de 5000 mètres.
- la date de nos épreuves qui s'est toujours située dans la première partie du mois d'Août s'est vu avancer d'un mois par suite d'organisation le 6 Août du Championnat du Monde à Avignon.
Si le nombre de concurrents et de spectateurs est resté identique, le résultat financier qui jusqu'alors était positif va passer au rouge avec un déficit de 80.000 francs. Klockl Gabor (Danemark) devancera Jos Everts (Hollande), Rick Hellard (Canada), Michael Schuller (Allemagne) et Jean-Gabriel Cordier. Yves Cordier ayant chuté dans la montée des Puys se cassa l'épaule, ce qui lui coûtera sa participation aux Championnats du Monde. Les éléments positifs de cette édition seront l'amélioration de l'efficacité des bénévoles et de l'organisation, un nombre fortement croissant de nations représentées et le maintien de la présence des principaux médias.


15 Août 1990: enfin l'isoard !
La grande nouveauté en 1990 sera la modification du parcours cycliste avec l'introduction dans le circuit de l'ascension de l'isoard. Ce nouveau parcours va se caractériser par une plus grande difficulté: 3600 mètres de dénivelé au lieu de 2600 les années précédentes. Plus grande difficulté dans l'organisation, il faut désormais gérer un parcours cycliste de 188 kilomètres en une boucle au lieu de deux dans les éditions précédentes. Cet accroissement de la difficulté ne va-t'il pas avoir de conséquences sur le physique des athlètes? Beaucoup étaient pessimistes et voyaient dans ce changement pour l'organisation un risque inutile qui allait avoir des conséquences négatives pour l'avenir de l'épreuve et puis quitter les bords du Lac Serre Ponçon pour aller sur le Briançonnais, n'était ce pas abandonner une partie des prérogatives de l'Embrunais. Il n'en fut rien. Notre pari audacieux fut gagné. Augmentation du nombre des spectateurs d'une manière très conséquente: 100.000
personnes le long du parcours. Augmentation du nombre d'arrivants en pourcentage 72% contre 50% en 89. Embrun est devenu pour beaucoup un objectif de saison et les athlètes se préparent mieux en fonction de cet objectif. Augmentation du nombre de délégations étrangères et acroissement des représentations: exemple la Tchécoslovaquie avec un athlète en 89 et et 15 inscrits en 90. A2 qui consacre 6 minutes dans son émission "Stade 2" et 11 minutes dans "Sport Passion". Un joli podium: encore Gabor Kloczl (Danemark) devant Mac Martin (USA), Gérard Honnorat(encore lui) et Jaroslav Pajac (Tchécoslovaquie).


15 Août 1991 :Coupe du Monde sur Distance Olympique.
Un nouveau pas en avant est franchi par les Triathlons d'Embrun. Alors que l'Embrun Man s'installe dans la notoriété, il est considéré comme le Triathlon le plus dur du Monde et comme faisant partie avec Nice et Hawaï des trois plus grandes épreuves de Triathlon du Monde. Le petit dernier devient un concurrent de son grandfrère en devenant une étape de la World Cup Triathlon. Cette World Cup organisée sur 11 épreuves à travers les 5 continents comprend, outre Embrun, Ixtapa au Mexique, San Andres en Colombie, Pékin en Chine, Las Végas aux USA, Moscou, Le Gold Coast en Australie, Portaferry en Irlande et Paris, Texas Hill aux USA, Toronto au Canada. Comparée aux mégapoles précitées, Embrun fait figure de petit poucet. 30 nations
représentées en 91 à Embrun. La présence entre autres vedettes de l'idole duTriathlon : Mark Allen.
Une augmentation sensible du nombre de triathlètes présents: 850, mais aussi du nombre de bénévoles: 800. La présence plus grande des médias notamment au niveau des télés: FR3, A2, Eurosport, TV Sport, dont les images seront reprises dans différents pays étrangers par des chaînes locales câblées. La présence de Monsieur Les Mac Donald, Président de l'ITU, de Monsieur Laparade, Président de la FFTRI et de Monsieur SEUILLARD, Directeur Général du Comité Olympique et sportif Français. Tous ces éléments ont fait en ce 15 Août 91 d'Embrun, la capitale mondiale du Triathlon et enrichi l'image de marque de nos deux Triathlons. Car quelle est l'organi
sation au Monde qui peut prétendre avoir organisé le même jour une épreuve Longue
Distance de la difficulté de notre Embrun Man et une épreuve de la World Cup Triathlon sur Courte Distance avec chacune un plateau d'athlètes fabuleux comme le prouvent les classements ci-dessous:
- Triathlon World Cup :
1. Mark Allen, USA, champ. du monde 89 2. Simon Lessing, GB, champ. du monde 92 3. Andrew Mac Naughton, Canada 4. Tomas Kocar, Tchécoslovaquie 5. Pierre Houseaux, France 6. Wolgang Kattnlg, Autriche
7. Dan Murray, Canada 8. Simon Cassidy, Canada 9 Philippe Fattori, France 10. Mark Bates, Canada 11. Franck Clarke, Canada 12. Garett Mac Carthy, Irlande 13. Bernardo Zetina, Mexique 14. Thomas Hermann, Allemagne 15. Michael Rughede, Danemark 16. Hugues Sarrzin, France 17. Yves Lossouarn, France 18. Francisco Godoy Mulet, Espagne 19. Michael Stirling, Canada 20. Marcus Ornelias. Brésil
Pour les femmes:
1. Mellissa Mantak, USA 2. Kendal Morisson, Canada 3. Susan Sclatter, Canada 4. Suzanne Nielsen, Danemark 5. Catherine Martin, Espagne


15 Août 1992 : Championnat de France et World Cup
Jusqu'alors le Championnat de France se déroulait sur 2 épreuves ou 3, la FFTRI prit la décision qu'à partir de 1992, ce Championnat n'aurait lieu que sur une seule épreuve. Le Triathlon d'Embrun depuis 1985 était chaque année, une épreuve à part entière de ce Championnat.
C'est Embrun que la FFTRI désigne pour cette première édition New Look, cette épreuve reste parrallèlement une épreuve Internationale Open avec grille de prix et classement distinct. Quant à la World Cup Triathlon, L'ITU nous renouvèlera sa confiance en nous retenant dans le circuit World Cup 92 avec San Andres, Portaferry, Pékin, Toronto, Ixtapa et Las Vegas pour les anciens et Moscou, Monte-Carlo, Sao Paulo au Brésil, Sater en Suède pour les nouveaux arrivants dans le circuit.
La seule innovation cette année et qui n'était pas des moindres: celle du changement total du parcours cycliste du Triathlon Courte Distance qui s'est déroulé sur un parcours fermé à la circulation et que volontairement nous avons rendu très technique et très difficile (1200 mètres de dénivelé sur 50% du parcours soit 21 kilomètres). Proportionnellement à ces distances, il devenait ainsi dans sa catégorie, un des plus difficile au monde.
Cette année 92 fut une réussite: 1260 participants, 1000 bénévoles, toujours 100.000 spectateurs, une médiatisation encore plus importante que l'année précédente et de nouveaux pays représentés: Russie, Japon, Pologne, Hongrie, Pérou, Colombie, Chili.
Les télés à travers le monde ont largement diffusé des images des Triathlon d'Embrun avec:
- FR3 Régional le 14, 15 et 16 Août aux informations régionales de 1 '30 chacune.
- FR3 National, émission 30°' à l'ombre, le 13 Août, 2'30.
-A2Télématin le 17 Août, 1'30. - TMC Ça tranche, le 18 Août, 2'.
- 8 Mont Blanc, le 29 Août, 4'. - Canal C, Septembre, 4'.
- TMC, Octobre, 24'. - A2 Stade 2, le 16 Août, 6'.
M6, M6 Sports, le 16 Août, 1'. Eurosport, 2 fois 50'.
NHK, Japon, 4 Octobre 57'. - Nine Network Australia, Septembre 50'.
Prime Network USA, 45'. Prime Sport Star TV Hong Kong, Septembre, 2 fois 50'.

Classement Hommes du Triathlon Longue Distance
1. Pin Van Den Bos, Hollande 2. Serge Rivière, champion de France 92 3. John Knight, Nouvelle Zélande 4. Eric Plantin, France 5. Gérard Honnorat, France.
Classement Femmes du Triathlon Longue Distance
1. Tracey Ellingham, Australie 2. Gail Watson, Australie 3. Dominique Damiani (Championne de France 1992).
Classement Hommes de la World Cup Triathlon, Courte Distance
1. Simon Lessing, GB - Champion du Monde 92 2. Stephen Foster, Australie 3. Scott Molina, USA 4. Maurizio De Benedetti. Italie 5, Philippe Fattori, France 6. Wolfgang Katnig, Autriche 7. Samuel Pierreclaud, France 8. Shane Jonhson, Australie 9. Garrett Mac Carthy, Canada 10. Leandro Macedo, Brésil 11. Oscar Galindez, Argentine 12. Marcus Ornellas. Brésil 13. Nick Crof!, Australie 14. Simon Cassidy, Canada 15. Seild, Tchécoslovaquie 16. Spencer Smith, Grande Bretagne 17. Danilo Palmucci. Italie 18. Alex Estrada, Colombie 19. J-Charles Thoulouze, France 20. Lach Vollmerhause, Australie
Classement Femmes de la World Cup Triathlon Courte Distance
1. Suzanne Nielsen, Danemark 2. Carolyne Hubbard, Canada 3. Alison Hamilton, Irlande 4. Sophie Delemer, France 5. Maud Martin, France 6. Alexandra Laws, Australie 7. Béatrice Mouton, France 8. Jenny Alcorn, Australie9. Sylvie Muguet, France 10. Lucero Vivanco. Pérou 11. Anne-Marie Rouchon, France 12. Amelie Caillet, France 13. Sarah Springman, Grande Bretagne 14. Gwenaelle Guennou. France 15. Odile Lagarde, France 16. Claire Lepage, France 17, Nathalie Lebris. France 18. Carol Gibarroux, France 19. Helena Orsulova, Tchécoslovaquie 20. Christine Stramer, USA

15 Août 1993 : Dixième Anniversaire.
Un Championnat d'Europe Longue Distance, une étape de la World Cup Triathlon, (troisième année consécutive, ainsi qu'à travers le monde, seule Embrun a eu le privilège de devenir la doyenne de ce Challenge dont le gagnant et la gagnante ont l'honneur à la fin de ce circuit de recevoir l' "I.O.C. Président's Cup" offerte par Monsieur Juan Antonio Samaranch.
Un record de participation, plus de 1.500 triathlètes présents ont fait d'Embrun l'un des plus grands rassemblements mondiaux du Triathlon.
100.000 spectateurs. Du monde dans le col de l'isoard comme pour le tour de France. Des images télévisées dans une centaine de pays des cinq continents. France 2 et France 3, Eurosport, M6 ont diffusé des images en France. RMC et les radios locales nous ont largement suivis.
1.300 bénévoles ont permis à cette manifestation d'avoir eu une pleine réussite.
Classement Longue Distance Championnat d'Europe (HOMMES)
1. Philippe Lie, France 2. Rob Barel, Hollande 3. Mark Koks, Hollande 4. Nick Maaynidden, Hollande 5. Grzegorz Zglicznynski, Pologne 6. Jean-Claude Cauchois, France 7. Jacques Le Pen, France 8. Eric Plantin, France 9, Gérard Honnorat, France 10. Pim Van Den Bos, Hollande 11. Heintz Bamert, Suisse 12. Chris Ray, Grande Bretagne
Classement Longue Distance Championnat d'Europe (FEMMES)
1. Anne-Marie Rouchon, France 2. Elisabeth Poncelet, France 3. Katinka Wiltengurg, Hollande 4. Brigitte Rollin, Suisse 5. Sylvie Toussaint, France 6. Joke Koenings, Hollande 7. Silvia Nussbaumer, Autriche 8. Marion Buehmann, Allemagne 9. Emmanuelle Grisius, France 10. Sophie Auboiroux, France 11. Ros Cox, Grande Bretagne 12. Brigitte Messner, Autriche 13. Kathy Woods, Grande-Bretagne
ClassementTriathlon Longue Distance Open
Hommes
1. John Knight, Nouvelle Zélande 2. Richard Van Diesen, Hollande 3. Edouard Alvès. France 4. Jurgen Hauber, Allemagne

Femmes

1. Gayle Watson, Australie2. Barbara Stranger, Allemagne3. Tracey Ellingham, Australie4. Catherine Housseaux, France
Classement Courte Distance Coupe du Monde
Hommes
1. Stephen Foster, Australie 2. Ben Bright, Nouvelle Zélande 3. Yves Cordier, France 4. Wesley Hopson, USA 5, Jean-Luc Capogna, France 6. Carl Blasco, France 7. Mauracio De Benedetti, Italie 8. Andrew Noble, Grande Bretagne 9. Norbert Domnik, Autriche 10. Vincent Jau, France

Femmes

1. Rose Jenny, Nouvelle Zélande2. Rina Bradshaw. Australie 3. Alison Hamilton, Irlande 4. Maud Martin, France
5. Gail Watson, USA 6. Melissa Mantak, USA 7. Béatrice Mouthon, France 8. Hanele Steyn, Afrique du Sud 9. Sophie Delemer, France 10. Janet Hatfield, USA


15 Août 1994 -l'EMBRUN MAN est devenu une CLASSIQUE .

Classement Hommes du Triathlon Longue Distance
1 - Cordier Yves (Fra) 2 - Zgliczinski Grzegorz (Pol) 3 - Zmeska Zdenek (Rép. Teh.) 4 - Delebarre Vincent (Fra)
5 - Plantin Eric (Fra) 6 - Palmucci Danilo (Ita)

Femmes
1 - Watson Gayle - Australie 2 - Grisius Emmanuelle - France
3 - Tschanz Olivia - Suisse
. Classement Hommes Triathlon Courte Distance
1 - Forster Stephen (Aus) 2 - Marceau Olivier (Fra) 3 - Blasco Cari (Fra) 4 - Bright Benjamin (Aus) 5 - Lafargue Didier (Fra)

Femmes
1 - Rose Jenny - Nouvelle Zélande 2 - Reuze Lydie - France 3 - Mouthon Béatrice - France 4 - MacEvoy Céline - Australie 5 - Alcom Jenny - USA

15 Août 1995 - 12ème Edition


. Classement Hommes du Triathlon Longue Distance
1 Lie Philippe (Fra) 2. Jan Koole Floris (Hol)
3. Devisscher Philippe (Fra) 4. Plantin Eric (Fra)
5. Mills Stuart (GB) 6. Delebarre Vincent
7. Zgliczynski Grzegorz (Pol) 8. Leroy Thierry (Fra)
9. Mornet Laurent (Fra) 10. Martino Dominique
. Classement Femmes du Triathlon Longue Distance
1. Alber Barbara (Ail) 2. Bilbao Dina
3. Sinko Valérie 4. Tschanz Olivia
. Classement Hommes Triathlon Courte Distance
1 Marceau Olivier (Fra) 2. Manzan Alexandre
3. Foster Stephen (Aus) 4. Jeanselme Laurent
5. Laurent Steeve (Fra) 6. Metters Jason (Aus)
7. Watson Craig (NZ) 8. Conesa Vincent
9. Bentley Tim (Aus) 10. Lunderdstedt Greg (Af.Sud)
11. de Benedetti Maurizio (l1a)
. Classement Femmes Triathlon Courte Distance
1. Carter Kim (Af.Sud) 2. Nielsen Suzanne (Dan)
3. Mouthon Béatrice (Fra) Martin Maud (Fra)
5. Chastel Véronique (Fra) 6. Roocke Robyn
7. Corrigan Jacqueline (GB) 8. Paton Estelle
9. Salvador Véronique (Fra) 10. Oostveen Adrienne


15 Août 1996 - 13eme Edition

. Classement Longue Distance Hommes Femmes
1. Koole Floris Yan (Hol) 1. Watson Gayle
2. Marten Fenger (Dan) 2. Alber Barbara (Ali)
3. Lie Philippe (Fra) 3. Matur
4. Marijnissen Nick (Hol) 4. Gerritzen Hajm Lenie (Hol)
5. Zgliczynski Grzegorz (Pol) 5. Antje
6. Van Diessen Richard (Ho!.) 6. Grenier Gabrielle
7. Lalanne Cassou Serge 7. Medway Caren (GB)
. Classement Courte Distance Hommes Femmes
1. Marceau Olivier (Fra) 1. Carter Kim (Af.Sud)
2. Foster Stephen (Aus) 2. Delemer Sophie (Fra)
3. Le Lhuerne Christophe (Fra) 3. Martin Maud


14 et 15 Août 1997

Pour la 4e fois Embrun organise une étape de la du Monde. Un
record dont peuvent s'enorgueillir les Embrunais et démontre, malgré les vicissitudes qui ont touchées notre organisation, la confiance que nous accorde la Fédération Internationale.

. Embrun Man Hommes Femmes
1. Lie Philippe (Fra) 1. Houseaux Catherine
2. Koole Floris (Hol) 2. Matur Véronique (Fra)
3.Van de Ven Charles(Hol) 3. Sauvanet Anne
. Embrun Aise Hommes Femmes
1. Beaugrand Ludovic (Fra) 1. Salvador Véronique
2. Le Luherne Christophe 2. Blankers Angeli (Hol)
3. Ruf Werne (Gen) 3. Lagarde Odile (Fra)
. Courte Distance World Cup Hommes Femmes
1. Van Der Linden Eric (Hol) 1 Suys Mieke (Bel)
2. Guinchard Jean-Christophe (Sui) 2. Messmer Magali (Sui)
3. Bright Ben (Aus) 3. Montgomery Carol (Can)
4. Bennett Greg (Aus) 4. Besatigui Virginia (Esp)
5. Mc Cormack Chris (Aus) 5. Carter Kim (Af du Sud)
6. Laurent Steeve 6. Mouthon Isabelle
7. Llanos Eneko (Esp) 7. Kemp Arendt (Lux)


1998
Pour la première fois de son histoire, notre manifestation ne comprend plus une épreuve courte distance.
Cela a bouleversé bien des habitudes mais la complexité de
l'organisation nous a obligé à nous spécialiser.
Cela n'a pas empêché que les médias n'ont jamais été aussi nombreux à suivre notre manifestation.
6 Pages dans VSD, 2 pages dans le Parisien Libéré, 1 page dans l'Humanité, 1 page dans France Soir, sans compter plus de 70 quotidiens régionaux quI ont parlé de nos épreuves.
Quant aux Télés nous n'avons jamais été si bien lotis: TF1, France 2,
France 3 et National. Télé Monté Carlo, Euro-Sports,
Ab Sports, Voyage. Canal Jimmy, M6. En tout plus de
9 heures d'émission sur les chaînes françaises sans compter les chaînes étrangères.

Embrun Man Hommes
Femmes:
1. Cordier Yves (Fra) 1 Alber Barbara (Ger)
2. Koole Floris 2. Cocusse Emmanuelle (Fra)
3. Palmucci Danilo (Ita) 3. Grisius Emmanuelle (Fra)
4. Marijnissen Nick (Hol) 4. Sauvanet Anne (Fra)
5. Hachul Stephan (Ger)  
Embrun Aise Hommes: Femmes:
1 Carpanese Nicola (Ita) 1. Decety Valérie (Fra)
2. Marchese Marco 2. Guicherd Claire (Fra)
3. Biville Patrice (Fra) 3. Moreau Patrice (Fra)

1999

. Embrun Man Hommes: Femmes:
1. Cordier Yves 1. Lafosse Pascale
2. Biteaud Fabrice 2. Mature Véronique
3. Pinna Eric 3. Simon Sylvaine
4. Zgliczynski Grégor 4. Sauvanet Anne
5. Urban Laurent 5. Berger Astrid
6. Koole Floris 6. Galland Marie-Céline
. Embrun Aise Hommes: Femmes:
1. Biville Patrice 1. Blankens Angeli
2. Dillmann Mathieu 2. Conrad Underwood Barbara
3. Alemps Florimond 3. Laqarde Odile


2000

. Embrun Man Hommes: Femmes:
1. Chabaud François 1. Van Dick Bianca (Hol)
2. Cordier Yves (Fra) 2. Parinet Claire (Fra)
3. Reboul Gilles (Fra) 3. Houseaux Catherine (Fra)
4. Faure Hervé (Fra) 4. Mayer Katsa (Ali)
5. Neveu Cyrille 5. Fardell Jane (Aus)
6. Martlnez Rubio Félix Javier (Esp) 6. Mature Véronique (Fra)
7. Bastie Christophe (Fra) 7. Alber Barbara (Ail)
8. White Matthieu (GB) 8. Escher Alexandre (Fra)

2001
Cette année fut caractérisée par un fait majeur. le record de l'épreuve est tombé en dessous de la barre des 10 heures: 9 heures 57 minutes et 37 secondes. Le second bat également ce record mais en restant
ent au-dessus des 10 heures: 10 heures 00 minutes et 47 secondes.

. Classement hommes Classement Femmes:
1. Martinez Rubio Félix (Esp) 1. Mouthon Isabelle (Fra)
2. Cordier Yves 2. Mouthon Béatrice (Fra)
3. Biteaud Fabrice 3. Housseaux Catherine (Fra)
4. Faure Hervé (Fra) 4. Escher Alexandra (Ail)
5. Zgliczinski Grzegorz (Pol) 5. Patou Estelle (Fra)
6. Monnet Eric 6. Jouin Delphine (Fra)
7. Pinna Eric (Fra) 7. Viela Céline (Fra)
8. Urban Laurent 8. Arbey Corinne (Fra)
9. Mattew (Aus) 8. Kovacs Eva (Sui)

2002

Pas de record en 2002. A noter l'émergence de Gilles Reboul et de Cyril Neveu qui vont faire parler d'eux un mois plus tard aux Championnats du Monde et en particulier Cyril Neveu qui deviendra Champion du Monde de Triathlon Longue Distance.

CLASSEMENT HOMMES CLASSEMENT FEMMES
1 Martinez Rubio Felix (Espagne) 1 Commeford Bella (Ecosse)
2 Reboul Gilles (France) 2 Houseaux Catherine (France)
3 Cordier Yves (France) 3 Gerards Edith (Hollande)
4 Neveu Cyril (France) 4 Escher Alexandra (Allemagne)
5 Heldoorn Frank( Hollande) 5 Deprost Rejane( France)
6 Zgliczinski Grzegorz (Pologne) 6 Parada Anne (France)
7 Urban Laurent (France) 7 Lutticken Irgmard (Allemagne)
8 Monnet Eric (France) 8 Corne Katell( France)
9 Faure Hervé (France) 9 Rosati Anne( France)
la Callebaut Johan (Belgique) 10 Roldan Clara Veronica (Espagne)